Les crottés les Ti-Cul
les tarlas les Ti-Casse
ceux qui prennent une patate
avec un coke
les cibouettes les Ti-Pit
les cassés les timides
les livreurs en bicycle
des épiciers licenciés
les Ti-Noir les cassos
les feluettes les gros-gras
ceux qui se cognent sur les doigts
avec le marteau du boss
les Jos Connaissant
les farme-ta-gueule
ceux qui laissent leurs poumons
dans les moulins de coton
toutes les vies du jour le jour
tous les coincés
des paiements à rencontrer
les hypothéqués
à perpétuité
la gang de christs
qui se plaint jamais
les derniers payés
les premiers congédiés
ils n’ont pas de couteau
entre les dents
mais un billet d’autobus
mes frères mes frères
sur l’erre d’aller
l’erre de tomber
l’erre de périr
dans les matins clairs du lundi
ils continuent mais sur l’élan
les pelleteux les neuf à cinq
les pères de famille sans enfants
WANTED RECHERCHÉ
pour cause d’agonie
pour drôle de pays
Ils sont de l’époque où la patrie
c’était un journal
Quand par beauté solidaire les semblables sont appelés par leur petit nom.
1. Après une première lecture du poème, repérez quelques strophes qui semblent différentes des autres. Quelles images particulières pouvez-vous remarquer? Pourquoi ces images attirent-elles votre attention?
2. Ce poème procède à une longue énumération de différentes expressions pour désigner un groupe de gens. De quel niveau de vocabulaire ces expressions sont-elles issues? En quoi est-ce que le type de lexique (le registre soutenu, le registre standard, le registre populaire, le registre familier) contribue-t-il au propos du texte? Quel effet provoque ce choix?
3. Repérez tous les verbes du poème. Sous quel champ lexical peut-on placer la plupart de ces verbes? Nommez deux thèmes abordés dans ce poème.
4.Relisez le titre et faites quelques petites recherches. Qu’est-ce qu’un « cantouque »? À quel genre littéraire ce jeu de mots fait-il référence? Expliquez le jeu de mots.
5. Lisez le texte à voix haute en imaginant que vous vous adressez aux groupes de personnes désignées dans le poème comme s’ils étaient devant vous. Quels sentiments éprouvez-vous à l’égard de ces gens? Comment interprétez-vous l’adresse à leur égard?
Activité d’écriture
Tentez un exercice d’écriture. Rendez-vous dans un endroit public (parc, autobus, restaurant, café) et munissez-vous d’une enregistreuse (sur un téléphone, rien de plus facile.) Notez les phrases que vous attrapez au passage et qui vous semblent intéressantes et utilisez-les comme matière poétique.
Liens utiles
Un film de Michel Depatie sur la vie et l’œuvre de Gérald Godin disponible en location sur le site de l’ONF
Une récitation de Gérald Godin à la Nuit de la poésie de 1970 :
Godin, Gérald « Cantouque des hypothéqués », Les cantouques, dans Ils ne demandaient qu’à brûler, Montréal, L’Hexagone, 2001 [1962].